photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.

photo Sol do Brasil ! Concert des élèves

Sol do Brasil ! Concert des élèves

Musique, Sports et loisirs

Saint-Laurent-en-Grandvaux 39150

Le 25/01/2026

Les élèves du Centre Culturel du Grandvaux et leurs professeurs vous proposent un concert autour de la musique brésilienne et plus généralement sud-américaine. De la batucada et de la bossa-nova sont d’ores et déjà annoncées, mais il y aura bien d’autres découvertes! Entrée libre.

photo La grogne - cie La dernière maison du village - avant-première

La grogne - cie La dernière maison du village - avant-première

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Plainoiseau 39210

Le 23/01/2026

la grogne - concert-spectacle-fleuve boumboumdouxdoux la grogne c'est ce gros grumeau dans la gorge qui nous fait grincer de partout quand on allume la radio, quand on marche dans la rue, quand on repense à l'enfance, quand on imagine la suite et qu'on se rend bien compte que tout ça c'est corrompu par le capitalisme et le patriarcat la grogne c'est quand on ne sait pas bien si on peut dire ces mots qui sont si moches dans de la poésie mais qu'on essaie quand même parce qu'on pense que la poésie ça permet de hurler et taper du poing sans tout casser la grogne c'est quand on veut entendre la musique plus fort que les grenades c'est une grande colère en forme d'étreinte c'est quand on ne veut plus, en fait, que de l'amour >> Une avant-première en guise de sortie de résidence ! Une sortie de résidence, c'est quoi ? Après plusieurs jours sur notre territoire, la compagnie en résidence vous dévoile son travail : c'est l'occasion pour elle de parfaire leur projet et de vous dévoiler les coulisses de la création, et c'est l'occasion pour vous de découvrir les artistes, d'échanger avec eux et elles, et de leur faire vos retours ??